Mercredi 24 octobre 2018

 

Parution de l’écho des syndicats et sections de l’Union Locale FO de Saint Nazaire et région


L’Association des Retraités Force Ouvrière de Saint Nazaire et Région

L'Association des Retraités a la tristesse de vous fait part du décès de leur camarade et doyen, Joachim THOMAS, ancien des Chantiers.

 

La cérémonie religieuse sera célébrée Mardi 27 Décembre à 15H en l'église de Saint-Nazaire, suivie d'un dernier hommage à 16h30 au crématorium de la Fontaine Tuaud à Saint-Nazaire.


Manifestation des Hospitaliers le 8 novembre 2016


Saint-Nazaire. 1200 personnes mobilisées contre la loi travail

Jeudi 15 septembre, environ 1200 personnes ont défilé à Saint-Nazaire contre la loi travail. Ce 15 septembre, FO entend signifier qu’elle ne lâchera pas le combat contre la loi Travail, dont la disposition emblématique sur les heures supplémentaires est d’application immédiate.

Au départ de la gare de Saint-Nazaire, ce jeudi 15 septembre, près de 1200 personnes se sont mobilisées et ont défilé jusqu'à la mairie pour demander l'abrogation de la loi travail.


Communiqué de l’Union Locale Force Ouvrière et de l’Association des Retraités Force Ouvrière de Saint Nazaire et Région

Au revoir Paul,

Notre camarade Paul Poisson vient de nous quitter, compagnon de route de Paul Malnoë, Raoul Violet et Roger Le Dihouron, il a été délégué Force Ouvrière au Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire pendant de longues années, puis à son départ en retraite il a pris la présidence de l’association des retraités Force Ouvrière de Saint-Nazaire et sa région et ce jusqu’en 2005, petit par la taille mais grand militant de notre organisation syndicale qu’il défendait de toute sa force, il nous restera de lui sa gentillesse et son dévouement aux service des autres.

 

Nous présentons nos sincères condoléances aux membres de sa famille.

Paul 2eme à gauche en partant du bas 

 

La cérémonie sera célébrée le lundi 5 septembre 2016, à 10 h 30 en l’église Notre Dame d’Espérance de Saint-Nazaire, l’inhumation au cimetière de Toutes-Aides


Communiqué de l’union locale et de l’association des retraités

 

 

 

L’association des retraités et préretraité de Saint-Nazaire et région ont le regret de vous faire part du décès de Jean-Pierre HULCOQ  trésorier adjoint de l'association des retraités.


Mercredi 20 avril 2016

GREVE DE L’EQUIPE CENTRALE DU BRANCARDAGE

L’équipe débute la grève le 21 avril 2016 à partir de 7h, pour faire entendre ses revendications.

Après un mois et 2 rencontres avec la Direction, l’équipe considère qu’aucune avancée concrète n’a été obtenue.

La Direction leur a promis un nouveau logiciel « peut-être en septembre », en attendant on les épuise et on épuise les équipes avec des fax, des impressions papiers à hauteur de

1500 feuilles par jour.

Aucun renfort ne leur a été octroyé. Ils continuent à brancarder plus de 250 patients par jour sur une charge qui avait été estimée à l’entrée dans la cité sanitaire à 150 maximum.

La direction continue à prendre les aides-soignants du brancardage pour pallier à certains arrêts dans les services.

Le 21 mars 2016 FORCE OUVRIÈRE a été mandatée par l’équipe centrale du brancardage pour déposer un préavis de grève auprès du Directeur avec les revendications suivantes :

- Renfort de l’équipe de jour par le basculement du brancardier de nuit pour faire face à la charge de travail.

-Remplacement systématique sur les arrêts de travail par du personnel formé.

-Mise en place d’un logiciel informatique de régulation comme dans tous les hôpitaux 4 étoiles, dixit le Directeur.

- Positionnement d’un brancardier de nuit pour les urgences.

 


Communiqué de l’union locale et de l’association des retraités

 

 

 

L’association des retraités FO, l’union Locale Force Ouvrière ont le regret de vous faire part du décès de Désiré ECHAO NANAKO ancien secrétaire de le section naval du syndicat des métaux de Saint-Nazaire ancien secrétaire adjoint de l'union locale décédé le 14 mars 2016, à Cotonou au Bénin.


Jeudi 17 mars 2016

XIXème Congrès de l’Union Locale Force Ouvrière de Saint-Nazaire et Région

 

210 délégués étaient présents à La Baule salle des floralies ou l’Union Locale Force Ouvrière de Saint-Nazaire et Région tenait son 19ème congrès sous la présidence de Michel Le Roc’h secrétaire général de l’Union Départementale de Loire Atlantique. A à table des invités étaient également présent les anciens secrétaires de l’Union Locale Félix Bichon, Roger Lepeix, Bernard Probert. En fin de matinée le Maire de La Baule président de Cap Atlantique Yves Métaireau est venu saluer les congressistes. A l’issue du vote des mandatés Gérard Caillon est réélu Secrétaire général de l’union locale.

Ce 19ème congrès

Constate que malgré la prolongation de l’état d’urgence, décrété par le gouvernement pour empêcher de manifester et de défendre nos revendications, la mobilisation pour le retrait du projet de loi EL KHOMRI monte en puissance. Ce projet de loi organise la pulvérisation du code du travail en faisant notamment prévaloir l’accord d’entreprise sur toutes autres normes. La mobilisation du 9 mars dernier a dépassé tous les pronostics :  400 000 manifestants au plan national, 5000 à Saint-Nazaire, 15000 à Nantes.

Estime que cette première mobilisation est un encouragement à poursuivre et notamment à préparer la grève interprofessionnelle du 31 mars prochain, dans le cadre de l’action commune pour le retrait du projet de loi.

 

Considère en effet que la grève pour le retrait du projet de la loi EL KHOMRI est une impérieuse nécessité, ce projet n’étant ni amendable ni négociable.


Mardi 15 mars 2016

 

Communiqué de l’Union Locale Force Ouvrière de Saint-Nazaire et région

Exiger le RETRAIT de ce projet de loi.

 

Les annonces faites par le Premier Ministre hier soir ne peuvent pas nous satisfaire. Seules les propositions émanant de la CFDT ont été reprises par le gouvernement. Rien d’étonnant que le Secrétaire Général de cette pseudo organisation syndicale exprime sa satisfaction en affirmant que cette loi est devenue “progressiste”.

 

En ce qui nous concerne et conformément aux orientations de notre confédération, nous devons tout mettre en œuvre pour exiger le RETRAIT de ce projet de loi.

 

Avant le grand rendez-vous du jeudi 31 mars, plusieurs initiatives sont organisées sur Saint-Nazaire :

 

  • Le jeudi 17 mars : rassemblement à 10 heures 30 devant la mairie. Cette initiative tombe le même jour que notre Congrès à La Baule. Nous demandons aux camarades disponibles, et bien évidemment ne participant pas au Congrès, de venir avec des drapeaux afin d’assurer la présence de notre organisation syndicale à ce rassemblement.

 

  • Le mardi 22 mars : nous organiserons une diffusion du 4 pages spéciales Ouest-Syndicaliste. Principalement le matin sur le marché de Saint-Nazaire puis le soir entre 17h30 et 19h aux gares SNCF de Saint-Nazaire et Savenay. Nous demandons aux camarades disponibles de nous transmettre leurs noms.

 

  • Le jeudi 24 mars : rassemblement à 10 heures 30 devant la mairie de Saint-Nazaire. Nous manifesterons selon les forces en présence.

 

Toutes ces initiatives ne doivent pas faire obstacle à la forte mobilisation que nous souhaitons pour le jeudi 31 mars ; au contraire elles doivent nous permettre de la préparer...

 

Nous devons exiger de ce gouvernement “LE RETRAIT” de ce projet de loi qui n’est ni amendable, ni négociable... Il faut se battre sans aucune hésitation et combattre sans relâche ces attaques qui nous sont portées...

 

Merci de répondre présents et de participer activement à ces initiatives...

 

                                                                                                                          G. CAILLON

 

                                                                                                  Secrétaire Général UL Saint-Nazaire et Région


Lundi 14 mars 2016

 

Droit d'alerte aux urgences à l’Hôpital de Saint-Nazaire 

Dans une lettre adressée au directeur Force Ouvrière dénonce un manque d’effectif pour prendre en charge l’afflux de patients.

Monsieur le Directeur,

 

Ce week-end notre organisation syndicale a été interpellée dimanche 13 Mars 2016 par les équipes des urgences concernant la récurrence des problèmes suivants :

- Manque de lits d'hospitalisation avec une décision de ne pas ouvrir l'unité temporaire ce week-end 

  • 24 patients dans les box de médecine en attente de prise en charge
  • embolisation de la salle d'attente des urgences faute de possibilité de prise en charge
  • Manque d'effectif pour prendre en charge l'afflux massif de patients malgré un renfort d'un aide-soignant

Cette situation qui durait déjà depuis la veille ne fait que confirmer les difficultés des urgences.

 

Mardi 8 mars, une réunion dans le cadre du CHSCT qui avait pour but de régler ces situations afin qu'elles ne se reproduisent pas, n'a pas prouvé son efficacité....

 

Nous vous demandons donc Mr Saint Hubert d'intervenir au plus vite afin de prendre des mesures adéquates pour garantir la sécurité des personnels et des patients.

 

Dans l'attente d'une réunion en toute urgence, veuillez recevoir Mr Saint Hubert nos salutations distinguées.

 

                                                                                                                   Pour Force Ouvrière,

 

                                                                                                                        Solenn George


Mercredi 9 mars 2016

Première salve dans la rue 5000 manifestants place de l’hôtel de ville à Saint-Nazaire contre le projet de « loi travail »

La fronde contre le projet de réforme du droit du travail prend forme mercredi dans la rue, où plusieurs organisations de jeunesse et syndicats appelaient à la mobilisation pour demander le retrait du texte.

Cette manifestation "contre la casse du Code du travail" est présentée comme un premier tour de chauffe avant la mobilisation du 31 mars. "C'est comme un apéro avant le plat de consistance".


Jeudi 18 février 2016

Service Public

 

Énergie : succès de la mobilisation

Christophe Sey, secrétaire du syndicat FO de la centrale de Cordemais, l’une des centrales dont la direction projette la fermeture, a pris la parole pour la fédération FO, dans la salle où se déroulait le CCE et où quelque 150 manifestants ont été autorisés à pénétrer.

Au moins un quart des électriciens et gaziers étaient en grève ce 18 février dans tout le pays, avec des pointes allant de 60% à plus de 80% de grévistes, notamment dans les centrales thermiques plus immédiatement menacées, mais aussi dans le nucléaire, à l’appel de leurs principaux syndicats.

La direction d’EDF a présenté son projet de fermetures de centrales thermiques

La direction d’EDF SA, qui avait déjà annoncé la suppression de 3 500 emplois en janvier (les syndicats en redoutent au moins 4 000), a présenté cette fois son projet de fermeture des centrales thermiques. Elle commencerait par les centrales au fuel de Porcheville (Yvelines) et de Cordemais (Loire-Atlantique) dont il a été plus particulièrement question aujourd’hui, puis dans un second temps supprimerait trois autres centrales au charbon.

« FO demande le retrait de ce projet et revendique la renationalisation de tout le secteur »

« Cela correspond à 5 600 mégawatts de réserves qui contribuent à l’équilibre du réseau pour éviter des coupures en cas de grand froid ou d’indisponibilité de tranches du nucléaire où des installations hydrauliques. FO demande le retrait de ce projet. Rien n’est joué. Fermer ces tranches signifierait exposer le pays à des risques de black-out comme aux États-Unis. La direction appliquerait servilement la loi de transition énergétique qui prévoit la fin des énergies fossiles. Nous nous battons pour permettre aux usagers d’avoir un approvisionnement sécurisé et bon marché et c’est pourquoi nous revendiquons la renationalisation du secteur de l’Energie » a notamment déclaré Christophe Sey, secrétaire du syndicat FO de la centrale de Cordemais, dans la salle où se réunissait le CCE et où quelque 150 manifestants ont pu pénétrer sans incidents.


 

Vendredi 12 février 2016

 

Assemblée générale des retraités Force Ouvrière de Saint-Nazaire et région

L’Assemblée Générale annuelle de l'association des Retraités FO, qui s'est tenue à l’union locale de Saint-Nazaire le 11 février 2016 sous la présidence de Didier HOTTE secrétaire général adjoint de l’UCR en présence de Claire COMPAIN, présidente de l’UDR44 de Gérard CAILLON, secrétaire général de l'Union Locale, de Joël MAGRES secrétaire de l’association, et de Yvon ROUZIOU trésorier.

Le Président de l’association des retraités de Saint-Nazaire et région Joël DANTO a fait l'exposé de la situation en souhaitant que cette nouvelle année voit enfin le renouveau du progrès social et qu’enfin notre Société devienne plus juste et plus humaine avec un vrai partage des fruits de la richesse (…)


Jeudi 4 février 2016

 

Déclaration du secrétaire général de UD FO44

De nombreux agents de la Fonction Publique ont montré leur mécontentement et leur détermination. La Ministre propose une augmentation symbolique. Nous préparons la riposte.


Mardi 26 janvier 2016

Service public

Manifestation des fonctions publiques

800 manifestants devant la

Sous-Préfecture à Saint-Nazaire

 

 

Les organisations CGT-FO, CGT, Solidaires et FSU ont rassemblé de manière unitaire ce mardi matin 26 janvier plus de 800 personnes « 400 Force Ouvrière », pour manifester devant la Sous-Préfecture de Saint-Nazaire, pour la défense des services publics et l’augmentation des pensions et retraites. Les enseignants ont fait part de leur mécontentement lié à la réforme des collèges. « Malgré les manifestations et nos actions la ministre persiste dans sa volonté de mettre en œuvre cette réforme et de fait maintien une situation de blocage » les déclarations des différents syndicats ont été lues. Ces derniers défendent notamment une revalorisation salariale, la défense des services publics et s'opposent aux lois régressives. La question de l’hôpital public est également au cœur du mouvement, « avec des personnels soumis aux fermetures de services et suppressions de postes, compromettant l’accueil et le traitement des malades » Les ’associations des retraités étaient également représentées du fait « qu'aucune revalorisation des pensions de retraite n’est intervenue depuis 2013 ».


Jeudi 21 janvier 2016

Communiqué de l’association des retraités Force Ouvrière de Saint-Nazaire et Région

Le bureau de l’association des retraités Force ouvrière de Saint-Nazaire et Région réunie ce jour appel ces adhérents à la manifestation des organisations syndicales CGT-FO, CGT, Solidaires, FSU, le mardi 26 janvier 2016 à 10h devant la sous-préfecture

  • Parce que le blocage des salaires compromet le financement des services publics ;
  • Parce que l’hôpital public et ses personnels sont soumis aux fermetures de services et suppressions de postes, compromettant l’accueil et le traitement des malades ;
  • Parce que les désengagements imposés à la Sécurité Sociale entraînent une explosion des cotisations des mutuelles ;
  • Parce qu’aucune revalorisation des pensions de retraite n’est intervenue depuis 2013 ;
  • Parce que la pression fiscale s’est alourdie sur les retraités : application de la taxe de 0,3% sur les pensions, imposition des majorations familiales, suppression de la ½ part des veuves et veufs... ;
  • Parce que les coûts restant à la charge des résidents des maisons de retraite et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont insupportables pour une part grandissante de retraités ;
  • Parce que les retraités ne supportent plus les études, articles…, les présentant comme des privilégiés en les opposant à la jeune génération
  • Parce que les retraités sont solidaires des salariés en activité et qu’ils veulent défendre et conserver pour les futures générations les services publics garants de l’égalité républicaine et la Sécurité Sociale où chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.

 

 


Vendredi 15 janvier 2016

 

Fonction Publique : rassemblements et manifestations le 26 janvier 2016

FO, Cgt, Solidaires et FSU vous invitent à vous rassembler et manifester le 26 janvier à 10h à Saint Nazaire devant la Sous-Préfecture.

Déclaration du secrétaire de l’UD FO44

Les fonctionnaires appellent à la grève le 26 janvier contre les réformes du service publique et contre la baisse de leur pouvoir d'achat.


lundi 14 décembre 2015

Communiqué de l’Association des Retraités et Préretraitées Force Ouvrière de Saint Nazaire et Région

Comme chaque année l’association des retraités Force Ouvrière invite ses adhérents le jeudi 14 janvier 2016 à la galette des rois au 4eme étage de la maison des syndicats 4 rue François Marceau

Le président de l’association Joël Danto  


mercredi 4 novembre 2015

Communiqué de l’Union Locale Force Ouvrière

Cher(e)s Camarades,

 

Les membres du syndicat Force Ouvrière du centre hospitalier intercommunal de la Presqu'ile (Guérande - Le Croisic) organise un rassemblement le jeudi 12 novembre à 9h30 devant la mairie de Guérande.

 

Ces deux établissements sont gravement mis en danger par les restrictions budgétaires appliquées à l'ensemble de la Santé.

 

Des diminutions capacitaires impactant directement l'offre de soins, notamment en matière de prise en charge des personnes âgées, sont annoncées.

 

Des baisses d'effectifs soignants, administratifs, logistiques sont programmées dans le cadre d'un plan de retour à l'équilibre imposé par l'A.R.S.

 

"La santé et le droit à vieillir dignement est l'affaire de tous"

 

C'est dans ce cadre que nous appelons tous les camarades disponibles le jeudi 12 à 9h30 à venir soutenir le syndicat et les salariés dans leurs actions revendicatives envers les politiques qui seront réunis ce même jour en mairie de Guérande.

 

Du matériels (drapeaux, chasubles...) seront prêtés sur place.

 

Bien syndicalement,

 

Gérard CAILLON


mercredi 14 octobre 2015

A l’occasion de la visite présidentielle, une centaine de salariés de STX ont débrayé pendant 45 minutes, hier après-midi.

Ils se sont postés au pied des BPC, au rond-point de l’Ancre, porte 6, pendant que les délégués FO, CFDT, CFE-CGC et CGT s’entretenaient avec François Hollande. « Nous sommes ici aujourd’hui pour dire stop. Stop à l’austérité, stop à la remise en cause de nos droits, stop à la baisse du coût du travail et au dumping social », dénonce Jean-Marc Perez, délégué FO.

Télécharger la déclaration de FO au Président de la République

Télécharger
débrayage mardi 13 octobre 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 106.0 KB

Les photos