Syndicat FORCE OUVRIERE des métaux de Saint-Nazaire

Section syndicale FO de STX France

Site internet : http://fo-naval44.wix.com/fo44

Brittany Ferries, SNCM et BPC :

Les mauvaises nouvelles se succèdent !

La première semaine de septembre fut une semaine pleine de rebondissements et de mauvaises nouvelles pour STX mais aussi pour la SNCM et Brittany Ferries et cela continu.

En effet, premier coup dur lundi alors que tombait l'annonce de la suspension du projet d'un ferry à propulsion au gaz liquéfié pour Brittany Ferries. Faute de montage financier, ce projet est suspendu. Pourtant, pour STX, ce projet aurait été l'opportunité de se positionner en tant que leader sur un marché qui devrait être en pleine expansion dans les années à venir. Depuis la mi-décembre 2013, la section syndicale FO avait interpellé le Ministre du Transport et de la Mer, M. Frédéric Cuvillier, pour que l’Etat soutienne cette commande. En janvier, FORCE OUVRIERE se félicitait de cette commande d'un ferry qui aurait du être livré au printemps 2016.

Mercredi ce fut à la fois l'annonce de la possible non livraison des navires BPC de type mistral pour l'armée russe puis l'annonce de la nouvelle condamnation de la SNCM.

Pour la SNCM, ce sont plus de 200 millions d'euros que l'entreprise va devoir verser à l’État français puisque la cour de justice européenne a demandé le remboursement des aides publiques accordées à la compagnie maritime lors de sa privatisation en 2006. De ce fait il n'est plus question de la commande de 4 navires à gaz, nécessaires à la mise en conformité de la SNCM avec les nouvelles normes européennes applicables en janvier

2015, lui permettant d'assurer la délégation de service public qui lui a été attribuée conjointement avec la CMN. Aujourd'hui c'est l’existence même de la SNCM qui est en jeu puisqu'il est purement et simplement question de liquidation judiciaire !

Pendant des mois, nos syndicats FO de la SNCM et de STX avaient respectivement été en contact avec les différents ministères de Messieurs Cuvillier et Montebourg. Notre Secrétaire Général de la Confédération avait même écrit à plusieurs reprises au Premier

Ministre. Nous n’avions eu aucune réponse à nos revendications.

En conséquence, FO s'adresse, une nouvelle fois, au gouvernement afin qu’il nous donne les moyens par le biais de la construction de nouveaux car-ferries de relancer l’activité de la SNCM, en décidant au plus vite de l’attribution de cette commande au chantier de STX France. La section syndicale FO rappelle que l’État est actionnaire de la SNCM, tout comme il l’est de STX France.

Sur cette affaire, nous demandons encore à l’État de ne pas se soumette au verdict du Tribunal de l’Union Européenne invalidant les aides de l’État accordées à la SNCM et nous lui demandons également instamment de trouver une solution durable pour la sauvegarde de la SNCM et ce contre toute forme de dumping social. L’État doit tenir compte des conséquences économiques et sociales que la suspension de commande aurait dans les deux départements.

Pour les BPC type Mistral, l'annonce par l’Élysée d'une possible non livraison du 1er navire pourrait également avoir des répercussions sur la fabrication du 2ème, livrable en novembre 2015. Cette potentielle suspension entraînerait du chômage partiel, voir même des suppressions d'emplois pour les salariés de STX travaillant sur ce navire mais également dans la sous-traitance. C'est pourquoi, pour FO, il est impératif de terminer ces constructions. Les salariés de STX ont déjà subi la sous activité en 2012 et 2013. Il n'est pas concevable que cette situation se renouvelle.

Depuis déjà un bon nombre d’années, la section syndicale FO revendique que l’État français prenne toutes ses responsabilités pour que les commande puissent venir au chantier de Saint-Nazaire, et renouvelle sa revendication de nationalisation.

La section syndicale FO de STX France a apporté son total soutien aux salariés de Brittany Ferries, tout comme elle a su le faire encore depuis le début du mois de janvier avec les salariés de la SNCM pour éviter la disparition de leurs sites et contre les licenciements.

La Nationalisation : il faut que ce soit maintenant !

Avec constance et détermination, FORCE OUVRIERE revendique la Nationalisation du dernier grand chantier naval français pour le mettre sous la protection de l’Etat et pour garantir tous les emplois qu’il génère.

Jusqu'à présent, toutes les commandes prises par STX ont été obtenues avec l’intervention de l’Etat français, le groupe coréen STX, notre actionnaire majoritaire, brillant par son absence dans la réalisation des commandes !

Suite à cette semaine intense en événements, la conclusion est donc toujours la même : le gouvernement doit nationaliser le dernier grand chantier naval français et faire le nécessaire afin que les commandes de Brittany Ferries et de la SNCM soient confirmées et passées à STX afin de :

Ø  Pérenniser notre industrie et garantir, sur le long terme, tous les emplois qu’elle génère, tant au chantier que dans les entreprises sous-traitantes,

Ø  Mettre en œuvre une réelle politique industrielle associant construction de navires et diversification.

Saint-Nazaire, le 22 septembre 2014


mardi 16 septembre 2014

Chez STX, l’incertitude sur la livraison des navires russes inquiète FO

Le 3 septembre, l’Élysée a suspendu, en guise de sanction, la livraison du premier des deux Mistral à la Russie, prévue en octobre. « Nous n’avons eu aucune information officielle et la direction nous demande de continuer à travailler, mais nous restons très vigilants », explique Nathalie Durand-Prinborgne, déléguée FO sur les chantiers navals STX de Saint-Nazaire.

Si le premier bateau est presque fini, le second occupe encore 300 salariés plus des sous-traitants. Or si le chantier s’arrête, ils seront au chômage technique. C’est d’autant plus inquiétant que, cette même semaine, STX a appris l’arrêt ou le report de cinq commandes de ferries par Brittany Ferries et la SNCM.


Syndicat FORCE OUVRIERE des métaux de Saint-Nazaire

Section syndicale FO de STX France

Téléphones : Nathalie DURAND-PRINBORGNE : 06-83-06-80-82

                      Jean-Marc PEREZ : 06-13-08-45-02

 E-mail :         nathalie.durand-prinborgne-fo@stxeurope.com

                      jean-marc.perez-fo@stxeurope.com 

Communiqué de presse FO

Bonnes nouvelles avec les commandes SNCM et MSC

 Maintenant, l’Etat doit nationaliser le chantier !

 

Depuis plusieurs mois, la section syndicale FO, avec l’appui de toutes ses instances syndicales locales, départementales et nationales, est intervenue à plusieurs reprises auprès du gouvernement pour qu’il prenne toutes ses responsabilités pour garantir la pérennité du dernier grand chantier naval français, notamment pour que les projets de car-ferries pour la SNCM et les paquebots pour MSC soient commandés et construits à Saint-Nazaire.

Mardi 18 Mars, le Conseil de Surveillance de la SNCM a donné mandat à son Directeur général pour signer une lettre d’intention de commande pour 2 car-ferries (plus deux en option) avec les Chantiers STX.

Aujourd’hui, l’amateur MSC a signé une lettre d’intention de commande pour deux gros paquebots et deux en option avec les Chantiers de Saint-Nazaire.

Pour FO, ce sont des nouvelles positives et très rassurantes.En effet, elles vont apporter une charge de travail importante pour plusieurs années aux salariés du chantier naval et des entreprises sous-traitantes.

S’appuyant sur la forte mobilisation des salariés organisée par FO avec la CGT pendant plusieurs mois, la détermination de notre syndicat a permis de mettre largement en échec l’accord de « pacte social pour la compétitivité ».

En effet, moins d’une semaine après la signature de cet accord par la CFDT et la CFE-CGC, FO a arraché des reculs importants à la Direction : restitution sans condition des 50% des jours RTT gelés au bout de 3 ans maximum, modulation du temps de travail limitée à 8 semaines par an, amélioration des conditions d’application de la prime ITDR et une politique salariale pour 2014. Il est loin l’objectif des 10% et même des 5% de réduction du coût du travail voulu par la Direction et acceptés par les signataires !

Tout ceci démontre que ce « pacte de compétitivité » a été totalement insignifiant pour l’obtention de ces lettres d’intention de commandes !

Compte tenu de ces commandes, FO revendique auprès de la Direction un large plan d’embauches en CDI, notamment d’ouvriers et de techniciens.

Alors que la KBD (banque publique coréenne qui contrôle le groupe STX) annonce sa volonté de vendre les sites européens du groupe, dont ceux de Saint-Nazaire et Lorient, FO s’adresse à nouveau au gouvernement : après le soutien de l’Etat pour l’attribution de ces commandes, l’heure est maintenant à la Nationalisation des Chantiers STX France !

Saint-Nazaire, le 20 Mars 2014


Syndicat FORCE OUVRIERE des métaux de Saint-Nazaire

Section syndicale FO de STX France

Téléphones : Nathalie DURAND-PRINBORGNE : 06-83-06-80-82

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Communiqué de presse FO

 

BPC Russes : Les salariés ne doivent pas faire les frais de décisions politiques hasardeuses !

Dans ses déclarations d’hier, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, a évoqué une éventuelles annulation des commandes de Bâtiments de Projection et de Commandement pour la Russie actuellement en construction au Chantier Naval de Saint-Nazaire.

Après avoir subi les conséquences néfastes de nombreux mois de chômage partiel, FO juge inadmissibles et scandaleuses les déclarations du ministre.

En effet, une telle décision aurait des conséquences désastreuses pour l’entreprise et pour les salariés de STX et ceux des entreprises sous-traitantes.

La section syndicale FOdénonce avec la plus grande fermeté cette prise de position.

Pour FO, les salariés ne doivent pas faire les frais de décisions politiques hasardeuses.

C’est pourquoi, FO s’adresse au gouvernement pour qu’il garantisse le maintien du plein emploi de tous les salariés de la Navale :

-      par la poursuite de la construction de ces deux BPC,

-      par l’attribution au Chantier Naval de Saint-Nazaire des car-ferries pour la SNCM.

Alors que la KBD (banque publique coréenne qui contrôle le groupe STX) annonce sa volonté de vendre les sites européens du groupe, dont ceux de Saint-Nazaire et Lorient, FO renouvelle avec force sa revendication de Nationalisation des Chantiers STX France.

Ces revendications ont été exprimées par Nathalie DURAND-PRINBORGNE (secrétaire de la section FO de STX) au cours de la rencontre avec le Sous-Préfet de Saint-Nazaire à l’issue la manifestation interprofessionnelle de ce matin contre le « pacte de responsabilité ».

 

Saint-Nazaire, le 18 Mars 2014


Meeting FO du 29 janvier 2014

NATHALIE DURAND-PRINBORGNE - DÉLÉGUÉE SYNDICALE FO AUX CHANTIERS NAVALS STX

Article paru dans FO Hebdo 3104

 

Le projet d'accord dit de «compétitivité», proposé par la direction des chantiers navals, prévoyait de travailler vingt minutes supplémentaires chaque jour, alors que les salaires étaient déjà gelés depuis deux ans. Ce n'est qu'après plus de dix débrayages et trois jours de grève massivement suivie que le projet fut enfin retiré. Les échéances électorales suivantes ont vu la représentativité de FO doubler et ses revendications visant à pérenniser les emplois sont confortées par les récentes commandes de paquebots en cours. 


mardi 11 février 2014

Chantiers navals

CHEZ STX, FO ARBITRE L’ACCORD DE COMPÉTITIVITÉ

Le suspense aura duré jusqu’au 7 février. Après d’ultimes avancées, FO a choisi de ne pas signer l’accord de compétitivité, mais aussi de ne pas s’y opposer afin d’éviter le retour à la CCN de la métallurgie, beaucoup moins avantageuse.

Sur une ligne de crête, FO aura en effet usé de sa position d’arbitre (19% des voix) pour arracher d’ultimes concessions: concernant les jours de réduction de temps de présence, FO a obtenu leur restitution après trois années de gel. Sur la durée de travail nécessaire pour bénéficier de l’indemnité temporaire dégressive de rémunération (négociée pour amortir la baisse des primes en cas de changement de régime horaire), FO l’a ramenée de douze à huit mois. Enfin, la modulation du temps de travail sera finalement limitée à huit semaines maximum dans une période de douze mois. Concession importante car avec la modulation initiale, les salariés auraient attendu un an pour se faire payer leurs heures supplémentaires.

UNE ULTIME CONCESSION SUR LES SALAIRES

FO a également pris sa décision après avoir obtenu de la direction que le budget des augmentations individuelles progresse de 1%. «Nous ne faisons pas opposition à l’accord de compétitivité puisque nous avons obtenu des avancées. Nous considérons que nous avons limité la casse pour les salariés», a expliqué Nathalie Durand-Prinborgne, déléguée FO, à l’AFP.

Mais la situation des chantiers navals n’est pas réglée. Le groupe coréen STX et la banque coréenne KBD ayant annoncé leur souhait de se séparer des chantiers navals de Saint-Nazaire, FO demande au gouvernement d’en prendre le contrôle majoritaire afin de garantir leur pérennité.

M.L.

 

Article paru dans FO Hebdo 3105



Syndicat FORCE OUVRIERE de la Métallurgie de Saint-Nazaire

Section syndicale FO de STX France

 

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En 2014, comme en 2013, FO refuse

toute forme de travail gratuit !

 

En ce début d’année 2014, FO adresse ses meilleurs vœux à tous les salariés de l’entreprise, leur famille et leurs proches.

  •  Au cours de la Commission Paritaire de Négociation (CPN) qui s’est tenue le vendredi 20 décembre dernier, dans sa logique du chantage à la commande, la Direction a présenté un nouveau « deal » aux organisations syndicales:
  •  Accepter pendant une période de 5 ou 6 ans un « gel » de 10 jours ARTP par an dont le sort serait discuté à la fin de cette période et conditionné à la bonne santé financière de l’entreprise.
  • Ou bien maintenir la dénonciation des accords et usages pour revenir à la Convention Collective et aux accords nationaux de la métallurgie pour certains sujets et au Code du Travail pour d’autres. Pour la Direction, il s’agit de maintenir son objectif de réduction des coûts salariaux de 5%, soit environ 5 millions d’€ par an.

 

FO refuse toute forme de travail gratuit !

 

Après avoir contribué à mettre en échec le projet d’accord de « compétitivité » en 2013, grâce à la forte mobilisation des salariés, FO continuera, en 2014, à refuser toute forme de travail gratuit !

En effet, avec la « nouvelle » proposition de la Direction de « geler » 10 jours ARTP par an, c’est la « roulette russe » ! C’est une nouvelle forme de travail gratuit totalement inacceptable !

De même, la dénonciation des accords et usages n’est pas du tout acceptable dans la mesure où elle se traduirait par des reculs sociaux nombreux et importants (ITRD, les congés d’ancienneté, etc…).

Au cours de la CPN du Mardi 7 Janvier, la Direction a remis aux organisations syndicales plusieurs tableaux récapitulant les écarts entre les garanties contenues dans nos accords d’entreprise et nos usages et les Conventions Collectives et Accords nationaux dans la Métallurgie ou le Code du Travail ainsi qu’un tableau montrant le coût de ces écarts pour l’entreprise.

Le coût de l’ITDR (indemnité versée pour amortir la diminution de rémunération lors du passage de 3x8 en 2x8, de 2x8 en JN) est révélateur de l’importance de la charge de travail sur cette « dépense ».

En effet, en 2011, année de quasi pleine charge, le coût de l’ITDR a été de 398 000€. En 2012, année de sous-charge importante et d’arrêt du 3x8 et du 2x8 dans la quasi-totalité des secteurs de production, le coût de l’ITDR a été de 2,5 millions d’€ !

Au cours de cette CPN, FO a fait la démonstration que si la Direction met fin à son sombre chantage aux commandes et décide de prendre celles qui sont à la portée de l’entreprise (paquebots pour MSC, car-ferries pour Brittany Ferries et la SNCM), alors la pleine charge dans tous les secteurs de l’entreprise serait assurée pour plusieurs années ! Ceci faciliterait le retour au 3x8 et au 2x8 dans les secteurs qui pratiquent ces horaires habituellement, donc il n’y aurait plus besoin de verser l’ITDR !

Sans remettre en cause l’existence de cette garantie, importante pour les salariés concernés, ce serait donc, mécaniquement, une économie de près de 2,5 millions d’€ par an, soit près de 50% de l’objectif de réduction des coûts salariaux visés par la Direction!

 

Contre-proposition FORCE OUVRIERE

 

Partant de tous ces constats, l’équipe syndicale FO a réfléchi aux solutions pour sortir du chantage de la Direction, et défendre toutes les garanties sociales des salariés.

Après en avoir discuté avec tous les syndiqués FO et qu’eux-mêmes aient échangé avec bon nombre de leurs collègues de travail, l’assemblée des syndiqués, réunie le vendredi 10 Janvier, a décidé d’établir la contre-proposition suivante que nous présenterons à la Direction au cours de la CPN du 16 Janvier : Refusant catégoriquement tout projet dit de « compétitivité », rejetant toute forme de travail gratuit et la remise en cause de nos garanties sociales, FO propose de négocier, sur des bases totalement différentes, un projet d’accord temporaire, d’une durée limitée à 3 ans maximum, comportant les propositions suivantes, formant un tout indissociable :

  • La Direction renonce définitivement à la dénonciation des accords d’entreprise, usages et engagements unilatéraux. Cet engagement serait pris pour une durée au minimum du double de celle du projet d’accord, c’est-à-dire au moins 6 ans.
  • La Direction accepte d’appliquer une politique salariale durant ces 3 ans et comportant chaque année : 2,5% d’Augmentations Générales (avec un talon) et 1% d’Augmentations Individuelles.
  • La La Direction accepte de mettre en place la subrogation (revendication FO depuis de nombreuses années). Avec ce système, en cas d’arrêt de travail (maladie ou accident), l’entreprise maintien le salaire à 100% et les IJ de la Sécu sont versées à l’entreprise. Ce principe évite aux salariés d’attendre plusieurs semaines le versement de la Sécurité Sociale.
  •  La Direction s’engage sur un plan d’embauche en CDI d’Ouvriers et d’ATAM principalement pour faire face dans les meilleures conditions possibles aux futures commandes.
  • En contrepartie, nous accepterions d’épargner 7 jours ARTP (ceux « employeur ») par an pendant 3 ans dans un compteur spécifique temporaire. FO met deux conditions à cette « épargne » de temps :
  • Ce compteur temporaire serait augmenté d’un jour par année d’épargne, au titre des intérêts.
  • La garantie ferme et écrite qu’à la fin de ces 3 années d’épargne, ces 24 jours (21 jours ARTP + 3 jours au titre des intérêts) seraient intégralement restitués aux salariés en les transférant dans leur CET.

En contrepartie également, nous poursuivrions la négociation engagée en vue de la simplification et de la forfaitisation des primes, avec la garantie qu’aucun salarié ne soit perdant par rapport à ce qu’il avait perçu pendant les périodes de forte charge de travail. Avec cette contre-proposition, FO manifeste sa détermination à défendre tous les acquis des salariés inscrits dans les accords et usages et à s’opposer à toute forme de travail gratuit et de perte de jours ARTP !

 

 

Saint-Nazaire, le 14 Janvier 2014


Syndicat FORCE OUVRIERE des métaux de Saint-Nazaire

Section syndicale FO de STX France

Téléphones : Nathalie DURAND-PRINBORGNE : 06-83-06-80-82

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                      jean-marc.perez-fo@stxeurope.com 

 

Communiqué de presse

Soutien aux salariés de la SNCM

 

 

La section syndicale FORCE OUVRIERE de STX France à Saint-Nazaire ainsi que l’Union Départementale FO de Loire-Atlantique apportent tout leur soutien au syndicat des sédentaires FOde la SNCM et à l’ensemble des personnels sédentaires et navigants. Contre la menace de liquidation de leur société et contre le dumping social (remise en cause du pavillon 1er registre), ceux-ci se sont engagés dans une grève dans l’unité syndicale avec la CGT, la SAMMM, la CFDT et la CFE-CGC.

FO rappelle que l’Etat est actionnaire de la SNCM ; tout comme il l’est de STX France. Dans ce contexte, il doit de prendre toutes ses responsabilités afin de garantir la pérennité et le développement de ces deux entreprises et de sauvegarder les emplois directs et indirects qu’elles génèrent.

FO demande notamment au gouvernement :

- de ne pas se soumette au verdict du Tribunal de l’Union Européenne invalidant les aides de l’Etat accordées à la SNCM en 2002 et 2008 ; verdict qui menace l’existence même de la SNCM.

- de relancer et pérenniser l’activité de la SNCM en lui donnant les moyens de commander de nouveaux car-ferries.

- en décidant au plus vite de l’attribution de cette commande au chantier STX France.

Pour ces raisons, au même titre que la section FO de STX France revendique la nationalisation du chantier naval de Saint-Nazaire, nous demandons instamment au gouvernement de trouver une solution durable pour la sauvegarde de la SNCM, y compris en devenant majoritaire dans le capital.

Saint-Nazaire, le 08 janvier 2014

 


Syndicat FORCE OUVRIERE des métaux de Saint-Nazaire

Section syndicale FO de STX France

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             jean-marc.perez-fo@stxeurope.com

Communiqué de presse

 

FO va rencontrer les Ministres du Redressement

Productif et des Transports et de la Mer

A notre demande, les représentants de la section FORCE OUVRIERE de STX France, accompagnés de Messieurs Patrick Hébert, Secrétaire de l’Union Départemental FO de Loire-Atlantique, Frédéric Homez, Secrétaire Général de la Fédération FO de la Métallurgie, ainsi qu’Eric Keller, Secrétaire Fédéral de la FO Métallurgie, seront reçus, le lundi 23 décembre 2013, par Monsieur Montebourg, Ministre du Redressement Productif et par Monsieur Cuvillier, Ministre du Transport et de la Mer.

 

 

Cette rencontre sera l’occasion pour FO d’aborder les projets de commandes en particulier celui des deux navires, plus deux en option, pour l’armateur MSC, ainsi que celui d’un car-ferry pour Brittany Ferries et le nécessaire soutien de l’Etat pour que ces commandes soient confirmées au Chantier de Saint-Nazaire.

 

La délégation FO abordera aussi la situation sociale résultant du « chantage » sur les commandes contre un projet d’accord dit de « compétitivité » de la Direction.

 

 

FORCE OUVRIERE rappellera également l’urgence à ce que l'Etat nationalise le dernier grand chantier naval afin de garantir cette industrie et les emplois qu'elle génère.

 

 

Saint-Nazaire, le 20 décembre 2013


SUCCÉS SPECTACULAIRE DE FO À STX, ÇA SE FÊTE !

Jeudi 19 décembre 2013

Conférence de presse

 

Le secrétaire général de la Fédération FO de la métallurgie a volontiers accepté de répondre aux questions de l'Ouest Syndicaliste.

 

Le secrétaire général de la Fédération FO de la métallurgie a volontiers accepté de répondre aux questions de l'Ouest Syndicaliste. Tu as tenu à venir saluer à Saint-Nazaire la belle percée électorale de nos camarades de STX. Mais, signe des temps, il n'y a pas que dans la navale nazairienne que FO-Métaux a le vent en poupe...

L'équipe FO de STX a fait un très bon travail de terrain pour les élections, en expliquant clairement aux salariés ce qui fondait son action.

Elle a su montrer qu'il est important d'avoir une organisation qui ne signe pas n'importe quoi ou qui signe tout.

J'ai discuté avec de jeunes militants de STX. Ils étaient attachés à la défense des salariés en même temps qu'à la préservation et à la performance de leur outil de travail. Ce qui fait aussi plaisir à voir, c'est leur optimisme et leur détermination dans les actions qu'ils prévoient de mener.

Chez Sevelnord et Renault hier, plus récemment chez Peugeot, FO, moyennant contreparties industrielles (relocalisation nationale significative des productions) et sociales, a négocié des accords défensifs assortis de modérations salariales temporaires. Mais chez Renault comme chez Peugeot, ce ne sont pas des accords de type ANI que FO a signés. Nous sommes prêts à nous mettre autour de la table quand les entreprises rencontrent des difficultés réelles. Mais cela pour maintenir les salariés sur les sites, et non comme l'encourage "l'accord national interprofessionnel MEDEF-CFDT  du 11 janvier 2013 transposé depuis dans la législation, pour co-orchestrer le licenciement des travailleurs refusant d'entrer dans les clous d'un accord ANI exigeant leur "mobilité" forcée.

Or c'est précisément dans cette logique "ANI" que la direction de STX entendait impliquer les organisations syndicales. La section FO a eu totalement raison de s'y refuser.

Au regard, d'une part de la situation industrielle , économique et sociale de STX, d'autre part de l'action menée en conséquence par la section FO du chantier naval, force est de conclure que le cap qu'ont tenu avec constance nos camarades a été le repère attendu par nombre de salariés, qui dès lors on fait le choix de voter et même d'adhérer à Force Ouvrière, en y amenant le renfort de nouvelles générations militantes.

Pour faire la transition avec le dernier volet de ta question sur vents porteurs qui poussent aujourd'hui en avant lors des élections professionnelles FO dans la métallurgie, je signalerais, dans le Pas-de-Calais, le cas de la Française de Mécanique, où FO a été la seule organisation à progresser (de 7 points), après avoir refusé, tout comme FO à STX, de signer un projet d'accord inacceptable.

En cette fin 2013, FO engrange sur tout le territoire une multiplicité de succès aux élections professionnelles. Par-delà les situations locales, il faut y voir la consécration d'une ligne claire, audible et durable reposant sur les deux piliers de la pratique contractuelle et de l'indépendance syndicale, vis-à-vis des partis politiques notamment.

Après un bond en avant chez Bull en 2010, nous venons de transformer l'essai en novembre 2013 : + 3,7%. Mais je citerais aussi le site de ArcelorMittal de St-Chély-d'Apcher en Lozère, où, avec une progression de 20%, nous avons conquis la première place. Egalement Sevelnord, où  avec une progression de 5 %, FO passe 24,88 % de représentativité. Ou encore Mécachrome à Aubigny-sur-Nère, où nous venons de nous hisser à 55%.

De plus, comme à STX, il est bon nombre d'entreprises où FO franchit pour la première fois en 2013 la barre des 10% en CE conditionnant la "représentativité".

 

Ces succès sont-ils le tremplin de nouvelles ambitions pour FO-Métaux ?

Nous allons poursuivre les efforts engagés pour développer notre action et la syndicalisation en deux directions :

- 1°) d'une part en direction des salariés de l'encadrement.

Sur le million et demi de salariés de la métallurgie, on compte aujourd'hui quelque

700 000 ouvriers pour 800 000 employés, ETAM, ingénieurs et cadres. Notre fédération a mis en place en conséquence en juin dernier un groupe "Cadres-Métaux". Nos résultats dans le 3ème collège chez Bull sont à cet égard encourageants : 21,5% des voix (+4,1%, tandis que la CFDT recule de 4,4%  et la CFE-CGC de 2,8%),

 

- 2°) d'autre part en direction des salariés des très nombreuses entreprises dépourvues de toute implantation syndicale (FO ou autre). Un enjeu essentiel vu la place croissante des PME dans la métallurgie.

Les photos


Vendredi 13 décembre 2013

 

DÉNONCIATION PAR LA DIRECTION DES ACCORDS ET USAGES À STX

Au mépris de l’avis défavorable unanime des représentants du personnel au cours du Comité d’Entreprise du 31 octobre dernier, la Direction a informé les élus du CE et les salariés, de sa décision de dénoncer plusieurs accords d’entreprise ainsi que certains usages et engagements unilatéraux.


Elle continue dans son entêtement ! Son unique but est de remettre en cause nos acquis et nos garanties sociales pour baisser les coûts salariaux !


Pour FO, la dénonciation des accords d’entreprise, des usages et engagements unilatéraux est, bien évidemment, totalement contraire à l’intérêt des salariés, mais elle est également contraire à l’intérêt de l’entreprise dans son ensemble.


En effet, pour répondre efficacement aux défis devant nous, particulièrement celui de la construction de l’Oasis, mais aussi les projets de commandes en cours de négociation, l’entreprise a aussi besoin d’un climat social apaisé.

 


Notre organisation syndicale a parfaitement conscience que les garanties sociales inscrites dans les accords d’entreprise et dans les usages ont un coût. Mais nous affirmons également que c’est le prix à payer pour mobiliser et motiver l’ensemble des salariés pour assurer l’avenir du Chantier Naval.
Face à cette provocation inacceptable de la Direction, FO prendra toutes ses responsabilités pour défendre tous nos acquis et toutes nos garanties sociales.


Syndicat FORCE OUVRIERE de la Métallurgie de Saint-Nazaire

Section syndicale FO de STX France
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Communiqué de presse

 

FO n’accepte pas le chantage à la commande !

 

Le Directeur Général a demandé à rencontrer les organisations syndicales ce vendredi 13 décembre.

Au cours de cette rencontre, le Directeur Général nous a informés qu’une lettre d’intention de commande pourrait être signée dans les prochains jours. Par contre, il a déclaré que cette signature est conditionnée à « l’engagement écrit des syndicats d’arriver dans un délai court à un accord de compétitivité ». Il a aussi précisé que « ce ne sont plus les salaires qui sont en jeu mais les emplois ».

FO rappelle que le projet d’accord de « compétitivité », rejeté grâce à la forte mobilisation des salariés, comportait comme principale mesure : 20 minutes supplémentaires par jour de travail non payé, soit 10 jours de travail gratuit par an !

Après cet échec, la Direction a dénoncé mi-novembre les accords d’entreprise. Et aujourd’hui, elle en rajoute : c’est le chantage à la commande et à l’emploi !

Alors que la fabrication de l’Oasis est lancée, pour FO, l’attitude de la Direction est particulièrement irresponsable et démotivante pour les salariés !

Pour sa part, FO réaffirme clairement sa position : Nous refuserons tout accord qui inclurait du « travail gratuit » !

 

 

Saint-Nazaire, le 13 Décembre 2013